Analyse et modélisation du mouvement de transfert de la personne paraplégique : Application à la conception des fauteuils roulants manuels

par Philippe Pudlo & Jean-François Debril
LAMIH, Valenciennes

La déficience des membres inférieurs des personnes paraplégiques les contraint à utiliser leurs membres supérieurs pour toutes les actions de la vie quotidienne. Cette sur-utilisation peut conduire à des sur-pathologies ou à des troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs. Ce risque est d’autant plus important que les contraintes dans les membres supérieurs sont importantes comme dans le cas du mouvement de transfert en appui sur les mains dans et hors du fauteuil roulant manuel.

L’évaluation de ces contraintes dans les membres supérieurs relève d’un problème de biomécanique et dépend de la configuration matérielle. A l’heure actuelle, cette problématique a été peu traitée dans la littérature faute de matériel de mesure adapté. La conception d’une plateforme expérimentale instrumentée entièrement ajustable couplée à une démarche d’estimation des contraintes dans les membres supérieurs vise à combler ce manque. De premières mesures réalisées avec des personnes paraplégiques ont permis d’expliquer la dynamique du mouvement de transfert latéral et d’évaluer le caractère traumatisant d’une configuration matérielle par rapport à d’autres.

De par les données que l’on peut en extraire, l’intérêt de cette plateforme est triple : 1- Elle peut être utilisée pour diagnostiquer la capacité d’une personne à réaliser le transfert. 2- Elle peut être utilisée pour la rééducation au transfert. 3- Son caractère ajustable permet de tester l’ergonomie de différentes configurations matérielles.

Les perspectives de ce travail sont la simulation de configurations matérielles non testées et la définition de critères ergonomiques du mouvement de transfert.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.