AccesSim : Système d’aide à la conception d’environnement accessible : exemple de méthode pour la conception universelle

par Claude Dumas
CEREMH

La conception d’environnements accessibles dans l’espace public impose la mise en place d’une méthode et d’outils permettant la prise en compte des besoins de l’ensemble des personnes à mobilité réduite. La réglementation existante en la matière propose un ensemble de règles qui ne permettent pas toujours d’assurer une accessibilité universelle. Notre approche de la conception universelle dans le cadre de notre pratique quotidienne des problèmes d’accessibilité nous a conduit à initier en partenariat avec EDF, les Arts et Métiers ParisTech, le laboratoire LISV (UVSQ), et le CEA un projet de plateforme de réalité virtuelle permettant d’assister les concepteurs d’environnements (architecte, urbanisme, ingénieurs). Cette plateforme doit permettre de prendre en compte les différentes typologies de fauteuils roulants ainsi que la diversité des profils utilisateurs. Cette plateforme modulaire déclinera des fonctionnalités permettant aux concepteurs d’évaluer le niveau d’accessibilité de leur projet en fonctions des profils utilisateurs et des usages spécifiques liés à l’environnement. Dans sa configuration complète la plateforme permettra également le déplacement simulé dans un environnement virtuel et fournira ainsi un support à l’évaluation des performances du matériel ou de l’utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.