Les adaptations informatiques à l’épreuve d’un changement de paradigme. Intérêt et rôle de l’Observatoire des ressources numériques adaptées

par Patrice Renaud (INS HEA)

La micro-informatique a apporté des réponses pertinentes aux besoins particuliers que rencontrent les personnes handicapées, en particulier les élèves. De nombreuses adaptations ont été proposées, testées et progressivement améliorées au fil du temps, accompagnant l’évolution des matériels et des logiciels, tout comme la diversification des usages. Or ces adaptations bien maîtrisées par les professionnels, sont mises en question par deux évolutions récentes : la mobilité et le tactile, évolutions qui offrent aussi des perspectives nouvelles pour les élèves et adultes handicapés. L’existence d’un Observatoire des ressources numériques adaptées, qui vise à favoriser la scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire, prend alors tout son sens au travers de ses missions de veille, d’expertise et de diffusion de bonnes pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.