Système d’Aide au Choix et aux Réglages du Fauteuil Roulant Manuel. Approche multidisciplinaire.

par  François-Xavier Lepoutre (LAMIH Valenciennes)

Le FRM est un dispositif mécanique de conception rustique mais cependant un objet complexe car il est composé de plusieurs centaines de pièces. Il comporte couramment des dizaines de réglages, des dizaines d’options. Dans ce contexte, les professionnels médicaux doivent préconiser l’usage du FRM, prescrire un type de FRM, et aussi préciser les réglages et options, qui conviendront « au mieux » à leur patient. Les distributeurs doivent ensuite trouver chez leurs fournisseurs le ou les FRM(s) qui correspond(ent) à ces prescriptions.

En langage scientifique, cette démarche de prescription d’un FRM s’appelle un problème de choix (décision) multicritères. La solution retenue sera forcément un compromis, acceptable (ou satisfaisant). L’objectif de ce projet était de fournir des connaissances, une démarche et des logiciels d’ »aide à la décision » à tous ceux qui doivent prescrire ou choisir un FRM. Les connaissances utilisées sont issues d’enquêtes et d’expériences réalisées dans les domaines de la sociologie, de la médecine de rééducation et de la biomécanique. Les résultats obtenus sont disponibles dans des articles scientifiques, un livre est en cours de rédaction et sera édité par Sauramps, les logiciels seront libres d’accès.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.