Juin 01

Handicap 2006

Nouvelles Technologies au service de l’homme

du 7 au 9 Juin 2006,
Paris, Hôtel Mercure, Porte de Versailles

La conférence « Handicap 2006″ a pour but de présenter les recherches sur les thèmes de l’aide technique au handicap et de l’intégration des personnes âgées qui, malgré la faiblesse de ses moyens, motivent en France et dans la communauté de langue française des équipes de recherche privées et publiques, des associations, des centres spécialisés et des industriels qui oeuvrent dans ce domaine. Les recherches sur le handicap s’intéressent à l’évaluation du fonctionnement humain, à la prévention, à la compensation/suppléance des incapacités de la personne, aux facteurs environnementaux et subjectifs, et à une amélioration de la participation à la vie sociale de tous.

Les trois éditions précédentes, Handicap 2000, 2002, 2004, ont montré un vif intérêt de la part des personnes issues des domaines académiques et de celles issues du monde associatif. Elles ont permis d’identifier et de conforter les relations entre certains de ces acteurs  pour favoriser l’essor des technologies d’assistance. Cette conférence est organisée dans le cadre du grand salon « Autonomic » qui se tient tous les deux ans dans le hall d’exposition de la porte de Versailles.

Le congrès Handicap 2006 a la vocation d’être une tribune pour :

  • Conforter les relations entre l’ensemble des acteurs intervenant dans les divers domaines du handicap et du vieillissement,
  • Favoriser la communication de nouveaux travaux de recherche dits « orphelins » (domaines peu explorés) et inviter une participation plus accrue des communautés « Scientifiques », « Sciences Humaines et Sociales », « Sciences de la Vie », des industriels et des associations d’utilisateurs,
  • Promouvoir les efforts de recherche et de transfert, ainsi que le développement de la communication.

Ces journées ont pour ambition de faire un état des lieux des avancées récentes ainsi que des perspectives des produits de recherche en assistance technique de suppléance, de  rééducation et de suivi pour des personnes handicapées et des personnes âgées. Elles concernent les aspects somatiques et les aspects psychologiques.

Voir le site de la conférence : handicap2006 (original : http://lsc.univ-evry.fr/~handicap2006)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.