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- Caractérisation et modélisation des situations
de perte d’autonomie- Troubles physiques
 - Troubles sensoriels
 - Troubles mentaux
 - Troubles cognitifs
 - Troubles psychiques
 - Polyhandicap
 - Troubles de santé invalidante
 - Conséquences du vieillissement
 
- Technologies pour l’autonomie et la santé- Technologies d’assistance à la perception, à la communication, à la rééducation, à la stimulation…
 - Technologies d’assistance pour les «Dys»
 - Technologies pour la remédiation cognitive
 - Robotique d’assistance au déplacement, à la préhension, à la rééducation
 - Orthèses, prothèses, neuroprothèses
 - Interfaces cerveau-machine
 - Intelligence ambiante, maison intelligente, systèmes embarqués au service de la personne
 - E-service : téléassistance, télémédecine, télévigilance, télédiagnostic, téléréhabilitation, e-accessibilité
 - Objets communicants
 - Réalité virtuelle pour l’évaluation et la rééducation des troubles cognitifs et moteurs
 - Jeux vidéo accessibles, jeux sérieux
 - Transmodalité, multimodalité
 - Interaction Humain-Machine, Collaboration Humain-Machine
 
- Méthodologies- Analyse des besoins
 - Rééducation, stimulation, apprentissage
 - Conception de l’assistance prenant en compte les dimensions humaines et sociétales
 - Evaluation des technologies dans leur environnement d’usage
 
- Ergonomie des systèmes d’assistance- Evaluation
 - Modélisation humain-machine-environnement
 - Modélisation et simulation de l’humain : aspects perceptifs, moteurs et cognitifs
 - Interactions humain-système d’assistance
 
- Sociologie, pédagogie- Etude des usages des technologies
 - Ethique
 - Dimension sociale : vie publique et privée, handicap et intégration sociale, handicap et vie relationnelle
 - Inclusion scolaire, secondaire et supérieur
 - Adaptation du poste de travail, maintien dans l’emploi
 - Accessibilité à la ville, au cadre bâti, à la culture et aux arts
 
