Accueil

Suivez-nous sur Twitter : @ifrathasso !

Handicap 2020 est la 11ème édition de la conférence francophone bisannuelle organisée par l’IFRATH  à Paris, en parallèle avec le salon Autonomic . L’IFRATH est une société savante qui rassemble des chercheurs, des utilisateurs et des industriels ayant décidé de mettre en commun leurs compétences afin de favoriser l’avancement des recherches sur les technologies d’assistance.

Depuis la première conférence, Handicap 2000, la définition du Handicap a évolué. On est passé de la notion de «personne handicapée» à celle de «personne en situation de handicap», ce qui redéfinit le handicap comme le résultat d’une interaction entre les déficiences et leurs conséquences, les facteurs personnels et les facteurs environnementaux (voir la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap, et de la santé de l’OMS ). Cette formulation est plus qu’une évolution sémantique : l’autonomie et la qualité de vie de la personne sont au centre de la réflexion qui doit absolument prendre en compte les barrières imposées par l’environnement et la société. Il est important de réaliser que les trois grands domaines de la recherche (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication, Sciences de la Vie, Sciences Humaines et Sociales) mais aussi, et de plus en plus, le domaine de l’ingénierie sont convoqués par cette recherche. La pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité sont les maître-mots de l’IFRATH, mais aussi de la conférence Handicap qu’elle organise.

Ainsi Handicap 2020 se veut un lieu d’échanges permettant d’aborder l’autonomie et la qualité de vie des personnes en situation de handicap grâce à des contributions diverses : technologiques, psychologiques et sociologiques. La conférence doit permettre d’échanger des connaissances et d’initier des collaborations entre ces différents secteurs disciplinaires. L’ambition de la conférence Handicap est de se positionner comme la référence des conférences francophones de ce secteur et de conforter ainsi son rôle fédérateur avec le souci constant de travailler dans l’intérêt des personnes en situation de handicap.