Réunion d’Automne IFRATH
Programme de la matinée scientifique du Jeudi 20 octobre (10H à 12h45)
Lieu : Institut National des Jeunes Sourds, Salle « Abbé de l’Epée » 254 rue Saint-Jacques, 75 005 Paris (RER Luxembourg)
« Interfaces cérébrales et applications»
-
10h00-10h20 Gérard Uzan, Francois Cabestaing : Présentation de la matinée « Interfaces cérébrales et applications » et de l’association CORTICO (COllectif pour la Recherche Transdisciplinaire sur les Interfaces Cerveau-Ordinateur) (https://www.cortico.fr)
-
10h25-10h55 Jimmy Petit, doctorant au sein de l’équipe BCI, laboratoire CRIStAL, Université de Lille (jimmy.petit@univ-lille.fr)
Vers des interfaces cerveau-ordinateur exploitant la somesthésie
Nous présentons une interface cerveau-ordinateur combinant stimulation vibro-tactile oscillante et imagination motrice. La stimulation vibro-tactile évoque des potentiels somesthésiques stationnaires, qui sont des réponses du cerveau détectables dans les signaux électroencéphalographiques (EEG). Ces potentiels voient leur amplitude diminuer quand la personne réalise un mouvement ou imagine qu’elle réalise un mouvement (imagerie motrice). L’atténuation, interprétée comme l’inhibition d’une perception inutile ou redondante (sensory gating en anglais), est un marqueur d’activité cérébrale possiblement identifiable et mesurable par une interface cerveau-ordinateur. L’intérêt de l’approche somesthésique est qu’elle exploite un sens pas ou peu utilisé par les personnes en situation d’enfermement disposant toujours du sens du toucher. Au cours de cet exposé, je présenterai les objectifs de ma thèse en me focalisant sur la partie interaction humain-machine.
-
11h-11h30 Perrine SEGUIN, Médecin MPR, doctorante en neurosciences au sein de l’équipe COPHY, centre de recherche en neurosciences de Lyon (perrine.seguin@inserm.fr)
Neurotechnologies et handicap, pour le meilleur et pour le pire
-
11h35-12h05 Damien Perrier et Samuel Bernardet (contact@edico-asso.fr)
Les interfaces cerveau machine non invasives vues par un utilisateur atteint par la maladie de Charcot
Damien Perrier, docteur en Physique atteint de la maladie de Charcot, tétraplégique et aphone, a testé pour vous depuis sa chambre laboratoire à Grenoble différentes interfaces cerveaux ordinateur non invasives, et vous fera part de ses expériences (Par le truchement de son partenaire dans l’expérimentation Samuel Bernardet)
-
12h10 Discussion libre et Conclusion
-
12h40 Déjeuner
Coordonnées de la visioconférence ;
Heure : 20 oct. 2022 09:45 AM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://zoom.us/j/91287133817?pwd=OTJMK3VtZHd1K2lMOFgrRU4wMDIxdz09
ID de réunion : 912 8713 3817
Code secret : 852638
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Bonjour,
J’aurais été très intéressé par ce programme très riche et très intéressant mais, malheureusement je dois faire cours, ce même jour au Master Santé de l’Université Lyon1. Je reste néanmoins « en appétit » de recevoir en replay le contenu de ces conférences, si vous le diffusez… .
Bien cordialement.
Serge PORTALIER
Professeur Emérite des Universités
Laboratoire P2S-EA 4129
Université Claude Bernard Lyon1
Faculté de Médecine Laennec
7-11 Rue Guillaume Paradin
69372 Lyon cedex 08
tél. : 33 615 987 274
Auteur
Bonjour,
Il sera possible de participer via Zoom, j’ai demandé s’il y a la possibilité d’enregistrer l’ensemble de la réunion pour un replay.
je le notifierai sur l’article si c’est possible.
cordialement
Pour l’IFRATH
Yann MORERE
Auteur
Re bonjour,
la conférence sera bien enregistrée, il faut cependant avoir l’accord des participants pour une diffusion.
Cordialement
Pour l’IFRATH
Yann MORERE
Je suis également intéressé à voir l’enregistrement Zoom. Merci d’avance.
Susana Herrera
Instituto de Investigaciones en Informática y Sistemas de Información, Universidad Nacional de Santiago del Estero, Argentina