L’atelier EIAH 2015 aura lieu le 2 juin 2015 à Agadir (Maroc). L’appel à contribution et toutes les information sont disponibles là : http://liris.cnrs.fr/ksehaba/EIAH-Handicap2015/
Objectifs de l’atelier
La personnalisation de l’activité d’apprentissage est une des priorités majeures dans la communauté des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Cette personnalisation est particulièrement nécessaire dans un contexte d’apprentissage mêlant des apprenants ayant des profils très différents, notamment en ce qui concerne leurs capacités cognitives, physiques ou sensorielles. Ce type de contexte s’avère de plus en plus fréquent du fait d’une volonté étatique visant à privilégier une scolarisation en classe ordinaire des élèves en situation de handicap.
Si cette personnalisation est au cœur des recherches menées sur les EIAH, très peu de travaux dans le domaine prennent en compte les personnes en situation de handicap (apprenants ou enseignants), notamment sur les aspects :
- Remédiation des troubles cognitifs et langagiers, stimulation cognitive, etc.
- Accessibilité des outils et des contenus pédagogiques : personnes non-voyantes, sourdes, etc.
A visée pluridisciplinaire, l’objectif de cet atelier est d’une part de sensibiliser la communauté EIAH aux problématiques des apprenants/enseignants de différentes catégories (Enfance, adolescence, vieillissement) en situation de handicap et, d’autre part, d’engager des discussions et des recherches mêlant des acteurs issus de disciplines scientifiques différentes (informatique, sciences de l’éducation, didactique, psychologie, sciences de l’information et de la communication, etc.) travaillant sur des questions de recherche et des objets communs relatifs aux EIAH et au handicap.
Contact
Karim Sehaba (karim.sehaba@liris.cnrs.fr) et Benoit Encelle (benoit.encelle@liris.cnrs.fr)
Université de Lyon – Laboratoire LIRIS
http://liris.cnrs.fr/ksehaba/EIAH-Handicap2015/