Réunion d’Hiver 2019 (17 janvier 2019)

Les simulateurs de Fauteuils Roulants (Électriques)

Journée scientifique coordonnée par Yann Morère (LCOMS Université de Lorraine, Metz)

à l’INJS

Programme

10h Yann Morère
Introduction de la matinée

10h10 Marie Babel (Rainbow IRISA/Inria INSA de Rennes)
« Simulation virtuelle et retour haptique du mouvement : une expérience de conduite réaliste immersive. » Document PDF de la présentation.

« Maître de conférences à l’INSA de Rennes, Marie Babel a obtenu un doctorat en traitement d’image en 2005 et a soutenu une thèse d’habilitation en 2012. Au sein de l’équipe Rainbow du laboratoire IRISA/Inria, ses travaux de recherche de portent sur la robotique d’assistance. Elle a proposé une solution de navigation semi-autonome d’un fauteuil roulant robotisé. Les travaux de recherche en cours portent sur l’asservissement référencé capteurs multimodaux, l’intégration d’interfaces haptiques à retour d’efforts afin d’obtenir une conduite intuitive du fauteuil, ainsi que la navigation sociale. Elle coordonne le travail de l’équipe Rainbow dans plusieurs projets collaboratifs (projet Région Bretagne PRISME, projet européen ADAPT Interreg France (Manche) Angleterre) et dirige l’équipe associée ISI4NAVE Inria (collaboration avec UCL Londres). »

10h50 Chouki Sentouh (LAMIH, Université Polytechnique Hauts-de-France, Valenciennes),
« Réalisation d’un simulateur dynamique en réalité virtuelle pour évaluer la locomotion en FRM dans un environnement contrôlé. » Document PDF de la présentation.

« Chouki Sentouh est Maître de Conférences au département d’Automatique du LAMIH-UMR CNRS 8201, Université Polytechnique Hauts-de-France. Ses travaux de recherche concernent les systèmes Homme-Machine et en particulier, la modélisation et le contrôle des systèmes en interaction avec l’humain (contrôle partagé) et la coopération dans les systèmes de transport intelligents. Il propose des approches pour concevoir des systèmes d’assistance capables d’adapter leur comportement afin de gérer les situations de conflit en contrôle partagé ou de prendre en compte les capacités de l’utilisateur dans le contexte de la mobilité des PMR. Il a participé à de nombreux projets collaboratifs tels que VOLHAND (2009-2013), ABV (2009-2013) et CoCoVeA (2014-2017). Il est, actuellement, impliqué dans les projets ANR AutoConduct (2017-2020), Carnot Arts QBA (2018-2020), VUMOPE et PSCHITT-PMR du programme ELSAT 2020 qui traite les problèmes de contrôle partagé pour les fauteuils roulants électriques. »

11h30 Benjamin Malafosse, Directeur Général du CEREMH,
« Simulateur de fauteuil roulant ; de l’étude de l’accessibilité, à la pratique sportive. »

« Directeur Général du Centre de Ressources et d’innovation Mobilité Handicap (CEREMH) depuis 2018. Le CEREMH est une association reconnue d’intérêt général qui est le Centre d’Expertise National sur les aides à la mobilité (CNSA). Diplômé d’un master en Ergonomie spécialisé en conception et pratiques sportives. Il fut de 2008 à 2016, Ergonome et Chef de projet au sein du CEREMH. Il était en charge des projets d’innovation et de l’accompagnement des Industriels/ et StartUp dans le domaine de la mobilité et de l’accessibilité. Cette activité concernait également l’analyse du besoin et les évaluations cliniques sur les dispositifs industriels, médicaux et prototypes. Il fut ensuite, pendant deux années, consultant en Ergonomie et UX Design dans le digital. En parallèle, il a également une activité d’enseignement universitaire en Ergonomie et Analyse fonctionnelle. Ces 10 ans de pratique lui ont permis de développer une expertise en gestion de projet, analyse du besoin et expérience utilisateur. Toujours intéressé par l’entreprenariat et passionné par les nouvelles technologies et le Digital. »

12h10 Yann Morère (LCOMS Université de Lorraine, Metz)
« ViEW : un simulateur de FRE pour l’évaluation de la conduite. » Document PDF de la présentation.

« Yann Morère est Maître de Conférences au sein du laboratoire LCOMS (Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes) à l’Université de Lorraine depuis 2001. Ses domaines de recherche concernent l’automatique humaine, le handicap, le traitement du signal, l’aide à la navigation, l’analyse de la conduite en fauteuil roulant ainsi que le traitement de données issues de signaux physiologiques. C’est dans le cadre de ces travaux de recherche que le simulateur de fauteuil roulant électrique ViEW a été développé. Il a participé à plusieurs projets collaboratifs tels que : projet région CG57 (2009-2012), projet région PsyPocket (2012-2014), projet Capes-Cofecub MA 627/09 Biolab UFU Brésil (2008-2012), projet CMEP-Tassili 13MDU886 LAT Tlemcen Algérie (2013-2017), projet CMEP-Tassili 19MDU210 LAT Tlemcen Algérie (2019-2022), projet européen CHIST-ERA 2012 Université de Gdansk (Pologne), l’Université de Sciences Appliquées de Haute Autriche, Université de Sciences Appliquées de Lucerne (Suisse) et l’Université du Luxembourg.»

12h50 Conclusion de la matinée

2 Commentaires

    • Favey sur 8 janvier 2019 à 15 h 21 min
    • Répondre

    Bonjour,

    Cette journée m’intéresse beaucoup, l’accès est-il libre ou faut-il s’inscrire préalablement quelque part ?

    Merci d’avance,

    Très cordialement,

    1. Bonjour,

      l’accès est libre et il n’y a pas besoin de s’inscrire.
      Bonne journée
      Yann MORERE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.