10h – 10h15 : Ouverture de la conférence
10h15 – 10h55 : Session Accessibilité aux contenus numériques (1/2) (2 papiers)
Président de session : Frédéric Bousefsaf
-
Évaluation de l’utilisation d’un robot conversationnel comme assistant en accessibilité pour la lecture des articles scientifiques, Gérard UZAN, Pierre POULAIN, Fabrice Reby, Antoine Taly
-
Performances des correcteurs orthographiques pour la correction des erreurs dys, Johana Bodard, Céline Jost, Isis Truck, Gérard UZAN
10h55 – 12h15 : Session Handicap et Société (1/1) (4 papiers)
Président de session : Philippe Pudlo
-
Modèles d’apprentissage profond pour la reconnaissance de l’activité des personnes âgées à l’aide de capteurs ambiants, Kaoutar EL GHABI, Amazigh Kridi, Frédéric Bousefsaf, Olivier Habert, Yann Morère
-
Le parcours de vie de la personne en situation de handicap : mise en avant de la vulnérabilité, Alice Pellichero, Maud Nezan, Willy ALLEGRE, François Routhier, Marie-Eve Lamontagne, Myriam Le Goff-Pronost
-
Soutenir les aidants des personnes dépressives : vers la conception d’une application mobile, Constance Bault, Céline Jost
-
Nos incomplétudes respectives : Des corps altérés à l’éthique de l’altérité, Philippe Marrast, Isabelle Bazet, Iheb Garbaya, Etienne Ceretto
12h30 – 14h : Pause déjeuner
14h15 – 15h : Session invitée 1 : Eric Perera, Directeur de l’équipe SanT.E.Si.H., Montpellier
-
La visibilité du handiski en station de ski, entre « glisse » et sécurité : une ethnographie du couple pilote-handiskieur.
Résumé : Aujourd’hui, il n’est plus rare de voir des handiskieurs (solo ou piloté) dans les stations de ski françaises. Comment s’organise l’accès à la pratique du handiski pour une personne en situation de handicap ? Un travail d’enquête sous forme d’observation participante (Becker, 1985) a été mené dans trois associations du sud de France. De la formation fauteuil-ski aux séjours handiski (réalisé de 2018 à 2024), le chercheur devenu pilote handiski, relève un ensemble de pratiques données à voir et incorporées au cours de son immersion. Il peut ainsi comprendre comment la formation propose un cadre normatif qui va conditionner la pratique du handiski et la reconnaissabilité (Butler, 2009) des handiskieurs en station de ski. Durant cette formation, le pilote bénévole intègre des normes de sécurité à l’origine d’un processus de contrôle des handiskieurs qui contraint leurs désirs de glisse, notamment celui d’avoir des sensations de vitesse ou bien celui de prendre des risques à l’égal des « valides ». L’expérience de glisse est ainsi renégociée durant les séjours handiski, souvent à l’initiative des handiskieurs, contre une vision « validocentrée » des bonnes pratiques en handiski. Dans ce cadre, l’expérience du pilotage montre que les rapports de pouvoir avec les pilotes peuvent se renverser ou se rééquilibrer, pour outrepasser les normes de sécurité imposées et affirmer tant les désirs de glisse que les capacités des handiskieurs. Ces situations de contestation et de résistance à la pratique validiste du handiski tendent alors à modifier le cadre de reconnaissabilité des handiskieurs. Dans ce sens, des handiskieurs ont su rééquilibrer les relations professionnelles et ludiques avec les valides, soit une forme de renversement du stigmate (Héas, Dargère, 2014 ; Mercier, 2021) dans la pratique du handiski. En effet, ce renversement s’opère lorsque les bénévoles sont formés par des handiskieurs et que ses derniers donnent des conseils aux moniteurs de ski qui s’intéressent à l’encadrement du handiski.
15h05 – 16h05 : Session Accessibilité aux contenus numériques (2/2) (3 papiers)
Président de session : Dominique Archambault
-
Usage d’internet des personnes atteintes d’une déficience visuelle et ses déterminants, Caroline Pigeon, Anna Rita Galiano, Myriam Evennou, Gérard UZAN, Nicolas Baltenneck
-
Accessibilité pour tous : Création de documents avec des graphiques qui s’expliquent, Katerine Romeo, Frédéric Serin
-
Étude de cas comparative sur l’utilisation de la multimodalité pour un accès non-visuel aux éditeurs de partitions, Ken ANDRIAMAHERY RANJALAHY, Ludovic FLORIN, Nadine BAPTISTE JESSEL
16h05 – 16h30 : Pause-café
16h30 – 18h : Session poster
-
Développement d’un système de mesure de proprioception cervicale, Wagner de AGUIAR, Gilberto CUARELLI, José Celso Freire Junior, Guillaume Thomann
-
L’utilisation de briques numériques dans les parcours de formation professionnelle pour répondre aux besoins des apprenants en situation de handicap : Présentation générale du projet CookiNUM, Karine Gros
-
Prévenir les TMS au travail grâce à l’IA : Suivi de la posture avec le score REBA, Abdelmalek Mallek, Wahida Handouzi, Frédéric Bousefsaf, Choubeila Maaoui