Retour à Thèses

Prix de thèse 2012

L’IFRATH (Institut fédératif de recherche sur les Aides Techniques pour personnes handicapées) en collaboration avec l’AFM (Association Française contre les Myopathies) : Convoque un prix de thèse sur l’avancement des recherches en sciences et technologies se rapportant aux différents handicaps physiques, sensoriels et cognitifs à fin d’encourager et de promouvoir la recherche dans ce domaine et plus spécifiquement de récompenser les meilleurs travaux doctoraux sur ces sujets.
Le prix de thèse IFRATH sera doté d’une somme de 3000 euros. Il est financé par l’AFM (Association Française contre les Myopathies) et sera remis lors de la conférence Handicap 2012 (http://handicap2012.ifrath.fr) à Paris.

Le jury sera composé des membres du Comité Editorial de Handicap 2012, titulaires d’un doctorat, d’une HDR, ou diplôme équivalent, ainsi que des lauréats des années précédentes.

Peuvent être candidat(e)s tous les docteurs ayant soutenu une thèse entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2011, et étant co-auteur d’au moins un article paru, ou accepté pour parution, dans une revue internationale à comité de lecture ou dans la conférence Handicap. L’examen des dossiers se fera en deux temps. Il est demandé de soumettre électroniquement avant le 15 avril 2012 sur l’adresse sg@ifrath.fr et president@ifrath.fr un dossier de candidature (fichiers au format PDF uniquement) comportant :

  • un CV détaillé avec la liste des publications,
  • un résumé de la thèse en 2 ou 3 pages (mettant en évidence l’originalité de la thèse, l’importance du sujet et des contributions principales, la qualité des résultats obtenus),
  • un avis du directeur de thèse (un second avis extérieur peut être éventuellement ajouté),
  • les rapports de thèse et le rapport de soutenance,
  • les fichiers de l’article (ou les articles) accepté(s).
  • Les candidat(e)s retenu(e)s après une première sélection des dossiers s’engagent à envoyer ensuite, le fichier pdf de la thèse et, si cela est demandé, trois exemplaires papiers reliés et trois copies de l’article ou des articles de revue accepté(s).

Dans un deuxième temps, le jury procédera par un vote éliminatoire à N-2 tours (N étant le nombre des candidats présélectionnés) jusqu’à obtenir deux candidatures. Le vote pourra s’effectuer par voie électronique. Les membres du jury sont tenus à une obligation de réserve. Le jury prendra la décision finale, après délibération, par un vote sur les deux finalistes. Cette décision pourra être :

  • Accorder un prix de 3000 euros, si un candidat obtient au moins le 2/3 des voix.
  • Accorder un premier prix de 2000 euros au candidat ayant eu le plus de voix et un deuxième prix de 1000 euros si aucun des deux candidats n’obtient les 2/3 des voix.
  • Accorder deux prix ex-æquo de 1500 euros en cas d’égalité (dif <=1).

Si un membre du jury est directeur, codirecteur ou encadrant de la thèse, ne pourra pas participer aux votes du jury pendant que la thèse est en concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.