Thèmes

Les thèmes abordés par JCJC 2025 concernent les technologies pour l’autonomie, la santé et l’insertion scolaire et socio-professionnelle des personnes handicapées ou vieillissantes, afin d’apporter des réponses innovantes en matière de compensation et d’aménagements dans toutes les dimensions scientifiques, technologiques, humaines et médicales. 

• Caractérisation et modélisation des situations de perte d’autonomie
• Handicaps cognitifs
• Handicap perceptif : transmodalité, multimodalité
• Handicap moteur
• Effets du Vieillissement
• Pathologies chroniques invalidantes : Maladie d’Alzheimer,…
• Polyhandicap
• Technologies pour l’autonomie et la santé
• Technologies pour l’inclusion et la scolarisation des élèves et étudiants handicapés (de l’école à l’université)
• Technologies d’assistance à la perception
• Technologies d’assistance à la communication
• Technologies d’assistance à la rééducation, à la stimulation
• Robotique d’assistance au déplacement, à la préhension, à la rééducation
• Orthèse, prothèse, neuroprothèse
• Interface cerveau machine
• Intelligence Artificielle et Handicap
• Intelligence ambiante, maison intelligente, systèmes embarqués
• E-service : téléassistance, télévigilance, télédiagnostic, téléréhabilitation, e-accessibilité
• Réalité virtuelle pour l’évaluation et la rééducation des troubles cognitifs et moteurs
• Intégration de solutions technologiques communicantes et interopérables au service de la personne ou  facilitant la tâche de l’aidant ou du professionnel de santé
• Autonomie des personnes âgées, maintien à domicile
• Méthodologies
• Rééducation, stimulation, apprentissage
• Conception de l’assistance prenant en compte les dimensions humaine et sociétale
• Évaluation des technologies dans leur environnement d’usage
• Psychologie, ergonomie et neurosciences
• Ergonomie des systèmes d’assistance
• Modélisation, simulation de l’humain : aspects cognitifs, psychophysiques, psychologiques
• Interactions homme-système d’assistance
• Sociologie
• Étude des usages des technologies
• Éthique
• Dimension sociale : vie publique et privée, handicap et intégration sociale, handicap et vie relationnelle, intégration scolaire, etc.
 

La liste et la structuration des thèmes ne sont qu’indicatives, la plupart des travaux s’inscrivant dans l’interdisciplinarité et la transversalité des approches.