Thèmes

Les thèmes abordés par le colloque Jeunes Chercheuses Jeunes Chercheurs de l’IFRATH concernent les technologies pour l’autonomie et la santé des personnes handicapées et vieillissantes afin d’aborder la problématique de la perte d’autonomie dans toutes ses dimensions : humaines, médicales, scientifiques, techniques, sociales, culturelles et économiques. La liste et la structuration des thèmes ne sont qu’indicatives, la plupart des travaux s’inscrivant dans l’interdisciplinarité et la transversalité des approches.

  • Caractérisation et modélisation des situations de perte d’autonomie
  • Handicaps cognitifs
  • Handicap perceptif : transmodalité, multimodalité
  • Handicap moteur
  • Effets du Vieillissement
  • Pathologies chroniques invalidantes : Maladie d’Alzheimer, …
  • Polyhandicap
  • Technologies pour l’autonomie et la santé
  • Technologies pour l’insertion et la scolarisation des élèves et étudiants handicapés (de l’école à l’université)
  • Technologies d’assistance à la perception
  • Technologies d’assistance à la communication
  • Technologies d’assistance à la rééducation, à la stimulation
  • Robotique d’assistance au déplacement, à la préhension, à la rééducation
  • Orthèse, prothèse, neuroprothèse
  • Interface cerveau machine
  • Intelligence ambiante, maison intelligente, systèmes embarqués
  • E-service : téléassistance, télévigilance, télédiagnostic, téléréhabilitation, e-accessibilité
  • Réalité virtuelle pour l’évaluation et la rééducation des troubles cognitifs et moteurs
  • Intégration de solutions technologiques communicantes et interopérables au service de la personne ou facilitant la tâche de l’aidant ou du professionnel de santé
  • Autonomie des personnes âgées, maintien à domicile
  • Méthodologies
  • Rééducation, stimulation, apprentissage
  • Conception de l’assistance prenant en compte les dimensions humaine et sociétale
  • Évaluation des technologies dans leur environnement d’usage
  • Psychologie, ergonomie et neurosciences
  • Ergonomie des systèmes d’assistance
  • Modélisation, simulation de l’humain : aspects cognitifs, psychophysiques, psychologiques
  • Interactions homme-système d’assistance
  • Sociologie
  • Étude des usages des technologies
  • Éthique
  • Dimension sociale : vie publique et privée, handicap et intégration sociale, handicap et vie relationnelle, intégration scolaire, etc.