La réalité virtuelle dans la prise en charge des déficiences cognitives : Histoire et contributions du VAP-S
Résumé
Chaque année des centaines de milliers de personnes sont victimes de lésions cérébrales d’origines variées qui entraînent des troubles cognitifs et représentent la première cause de perte d’autonomie. Il en résulte un besoin pressant de disposer de méthodes et d’outils efficaces pour évaluer les capacités cognitives et planifier des interventions de rééducation. La littérature montre que les technologies de la réalité virtuelle permettent de nouveaux abords de cette prise en charge notamment grâce à la simulation d’activités de vie quotidienne. Parmi elles, « faire ses courses » constitue une activité vitale qui implique à la fois complexité et intégration de différentes fonctions cognitives. L’évaluation du comportement des personnes dans cette tâche en situation réelle pose des difficultés pratiques, alors que l’usage d’un supermarché virtuel la facilite considérablement. Cette présentation va proposer un aperçu de l’histoire du VAP-S (Virtual Action Planning Supermarket) et de ses contributions. Des études variées ont été menées auprès d’environ 250 participants présentant des déficiences du Système Nerveux Central (Maladie de Parkinson, Accident Vasculaire Cérébral, Traumatisme Crânien, Schizophrénie, Troubles cognitifs légers, Sclérose en Plaques) et de sujets sains. Les résultats ont montré des différences significatives entre les groupes de participants ainsi que des profils différents. Le VAP-S a été en mesure d’identifier les performances des participants en fonction de leur diagnostic. En conclusion, la place de ces outils fondés sur la réalité virtuelle dans l’amélioration des activités de vie quotidienne sera discutée ainsi que leur impact dans la pratique.
Biographie
Evelyne Klinger est Directrice de Recherche (Interactions Numériques Santé Handicap) à l’ESIEA, Laval, France. Motivée par une démarche pluridisciplinaire, son objectif global est de mettre les Sciences de l’Ingénieur au service des Sciences Humaines, des Sciences du vivant et de celles de la Santé dans des objectifs de contribution au bien-être et à la santé des personnes. Depuis plus de 15 ans, ses activités de recherche sont centrées sur les apports des technologies du Numérique à la prise en charge des déficiences de l’être humain. Elles aboutissent à la conception d’applications fondées sur la Réalité Virtuelle, et les technologies associées, dans les domaines de la psychiatrie, de la neuropsychologie et de a rééducation (pour exemples, le projet européen VEPSY, le Virtual Action Planning Supermarket: VAP-S, le projet ANR-TecSan AGATHE). Ses centres d’intérêt incluent la réalité virtuelle, l’interfaçage comportemental, l’observation et l’analyse de l’activité de l’être humain, la rééducation, la thérapie, les fonctions cognitives, les émotions, le comportement et le handicap. Elle assume des responsabilités au niveau national et international ; elle est notamment Responsable du programme transversal Systèmes Interactifs pour la Participation et l’Autonomie (SIPA) de l’Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap (IFRH). |