Sensibilisation au handicap

Suivant les possibilités du site organisateur, des ateliers/stands sont prévus pour sensibiliser aux différents types de handicap.

Handicaps sensoriels

Différentes animations tournées vers la découverte de la surdité, ont été présentées, comme par exemple :

  • La cécité par une démonstration de chiens guides (parcours et « salle noire »), un labyrinthe sonore, le jeu du sac, un atelier braille. Ces animations ont été réalisées par l’Association des Chiens Guides d’Aveugles du Grand Est et la Mission Handicap de l’Université de Metz.
  • la surdité : Un « apéro sourd », ce dernier a consisté à jouer le rôle d’un client, équipé au préalable d’un casque l’empêchant d’entendre, qui passerait une commande à un barman, n’utilisant principalement que les gestes (Démonstrations de langage des signes). Ces découvertes ont été organisées et présentées en collaboration avec l’Union Régionale des Associations Parents d’Enfants Déficients Auditifs (URAPEDA) et l’Institut National des Jeunes Sourds (I.N.J.S.).

Handicaps mentaux

En plus de la sensibilisation aux handicaps sensoriels, des animations permettant de découvrir des « handicaps dits mentaux » (trisomie, autisme, X-fragile, etc…) ont été organisées en collaboration avec les associations comme Geist21, Autisme Moselle, Envol Lorraine et l’U.N.A.F.A.M.

Handicaps moteurs

Les associations « Les Amis de Faut’hon » et l’AMIH ont organisé une sensibilisation au handicap moteur pour permettre aux personnes valides de découvrir les difficultés qu’une personne en fauteuil roulant peut rencontrer. Elle s’est déroulée de la façon suivante : un parcours en fauteuil roulant et un slalom.