Sep 28

Réunion d’automne 2017 (12 octobre)

Astronomie vers tous

Journée scientifique organisée par Jaime Lopez-Krahe (IFRATH/THIM Université Paris 8)

à l’INJS

Programme

10h Jaime Lopez-Krahe (IFRATH/THIM Université Paris 8)
Présentation de la matinée.

10h15 Régis Courtin (Observatoire de Paris)
L’astronomie sans les yeux
Malgré les obstacles sensoriels, ce collectif n’est pas négligé. Des actions sont menés et des techniques utilisées pour faciliter l’accessibilité à l’astronomie. Un intensificateur d’images a permis à des jeunes malvoyants d’observer la lune et les planètes, par exemple.

10h45 Ludovic Petidemange (ENS)
L’accessibilité du ciel pour les personnes aveugles et malvoyants
Du matériel spécifique a été développé pour rendre accessible le ciel et la mécanique céleste à ce type de handicap : cartes du ciel en relief et d’autres supports. Des ateliers adaptés ont lieu à la Cité des Sciences et au Palais de la découverte.

11h15 Dominique Proust (Observatoire de Paris)
Les mains dans les étoiles ou l’astronomie en LSF
L’intervention porte sur le travail accompli depuis les années 2000 pour familiariser l’astronomie avec la communauté sourde, à travers le programme ASTROSOURDS, faisant partie du collectif ASTROVERSTOUS. Ce travail a conduit à la réalisation d’un dictionnaire encyclopédique d’astronomie pour LSF.

11h45 Jean François Soulier (Des étoiles pour tous)
Handiscope : un télescope pour les personnes à mobilité réduite
Les observatoires et l’accès aux télescopes n’ont pas été bâtis pour faciliter l’accès aux personnes en fauteuil roulant. Le Handiscope a été conçu pour que ces personnes puissent profiter des observations nocturnes d’une manière autonome.

12h15 Danielle Briot (Observatoire de Paris)
L’Astronomie derrière les barreaux
Des initiations à l’astronomie, en collaboration avec des enseignants et le SPIP, existent dans les prisons de la région parisienne depuis 1998. Conférences, expositions, etc. sont au programme, mais aussi des sorties et visites à l’Observatoire de Paris.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.