Mai 03

Réunion de printemps 2017 (11 mai)

Recherche, entreprise et handicap : le triangle dort ?

Journée scientifique organisée par Gérard Uzan et Johana Bodard (Université Paris 8)

à l’INJS

Programme

10h Denis Chêne (Orange)
La vision et l’évolution de la grande entreprise. Trois Volets :

  • Le handicap comme domaine d’approfondissement dans la recherche
  • Le handicap comme destinataire des services et produits orange (logique grand public).
  • Le handicap comme adaptation des postes de travail des salariés handicapés

10h30 Martin Rochon (société EO guidage)
Conception de dispositifs dans un cadre d’accessibilité universelle et dans des établissements recevant du public (logique de services accessibles à tous)
Réaliser des dispositifs pour l’accessibilité d’installations publiques et donc utilisées par une très large diversité d’utilisateurs dans des contraintes fortes (climatologiques, sonores, installation de nos équipements par la MOA, etc.) ne répond pas aux mêmes exigences qu’une adaptation de poste de travail ou de domicile : OKEENEA, spécialiste français de solutions d’accessibilité depuis 25 ans propose une approche à 360° : conseil, conception et déploiement de solutions afin de répondre aux besoins des personnes handicapées en proposant des solutions globales de mise en accessibilité des projets.

11h Michel Hoel (Urbilog)
Une suite d’expériences avec les malvoyants, les sourds signants, les autistes Asperger en 20 ans de travail. Des exemples de réussite et d’échec aussi bien dans les avancées techniques et que dans les relations humaines.

11h30 Frédéric Halnaw (Oceane consulting)
Retour d’expérience sur 10 ans de consulting ; de la formation à la mise en place de démarches d’accessibilité numérique.
L’accessibilité des applications métiers est depuis toujours liée à l’évolution des postes de travail : quelles sont les contraintes et opportunités dans les politiques d’industrialisation des systèmes d’information ?

12h15 Gérard Uzan
Clôture de la matinée.
Comment créer une synergie entre entreprises et recherche dans le champ du handicap alors que chacun a son regard ses représentations et ses contraintes ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.