Vers une commercialisation des produits adaptés : « du prototype à la série » ou « de la formation universitaire à l’industrialisation »

par Guillaume Thoman, INP de Grenoble

Depuis 2005, des chercheurs universitaires, professionnels du paramédical et personnels du Conservatoire de musique de Grenoble travaillent pour permettre l’accès à la musique instrumentales pour les personnes en situation de handicap (moteur principalement). Depuis toutes ces années, de nombreux prototypes ont vu le jour, ils ont été expérimentés, améliorés, modifiés et sont, pour certains d’entre eux, arrivés à maturité.
En 2009, ce groupe de personnes a créé une association (Association pour l’Adaptation Ergonomique du Matériel Musical – Association AE2M) pour faciliter la reconnaissance de l’activité, non seulement juridiquement, mais également économiquement.
A partir des expériences vécues, nous allons présenter un produit qui a déjà pu être vendu et d’autres qui sont actuellement en phase de préfabrication en série, car des clients se sont déjà fait connaître. Quelle organisation, quels financements, quel marché ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.